Pierre Hédrich

Auteur

Peintre, illustrateur, auteur, journaliste, vidéaste, Pierre Hédrich, formé à l’école BOULLE, a suivi tout un parcours professionnel au Nouvel Observateur où il a été maquettiste et journaliste. Il poursuit ses activités autour de la narration et du dessin.

Biographie

FORMATION :
Formé à l’École Boulle dont il est diplômé, Pierre Hédrich obtient un BTS d’Architecture Intérieur et création de modèles en 1983. En marge de ses études, il s’initie à la technique de l’aquarelle auprès d’Henri Lindegaard dès l’âge de 16 ans. Il réalise de nombreuses expositions.

 

BD :
Il suit plusieurs stages de Bandes dessinées avec Pierre Stéphan et avec l’association La tour Sainte Foy avec laquelle il édite un port-folio collectif : À la recherche de mon ami Kay. Il réalise plusieurs courtes BD.

 

DESSIN DE PRESSE :
Il réalise des dessins de presse pour LA MÉMOIRE COURTE, la CIMADE, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture. Il publie dans PRÉSENCE, RÉFORME et sur le site GASTRONOMIE.COM. En 2020, il publie Un printemps de confinement, recueil de 100 dessins de presse sur la crise sanitaire.
En 2021, il est lauréat du concours FRANCE INTER sur le bandana de Renaud. Il est membre de France CARTOON et de CARTOONING FOR PEACE.
En 2022, il devient Rédacteur en chef de PRÉSENCE.

 

GRAPHISTE à L’OBS :
En 1986, il est embauché en tant que maquettiste au Nouvel Observateur. De 1993 à 1995, il est chargé pendant deux ans et demi de la conception des « une » de l’hebdomadaire. Il réalise aussi pour les pages littéraires de l’Obs des portraits d’écrivain.

 

ÉCRITURE :
Parallèlement à son parcours de peintre et d’illustrateur, Pierre Hédrich écrit. Il suit pendant plusieurs années des sessions d’atelier d’écriture. Il publie en 2006 un livre sur son métier : Dans les coulisses du Nouvel Observateur, récit d’un maquettiste au cœur d’un grand hebdomadaire, préfacé par Jérôme Garcin, aux éditions L’Harmattan. En 2010, il publie un roman policier Meurtre au Nouvel Observateur, aux éditions L’Archipel. En 2014, il écrit un livre de témoignage sur son père atteint par la maladie d’Alzheimer : Il ne sait plus qu’il est mon père, aux éditions Regard et Voir.

 

CONTE POUR ENFANTS :
Pierre Hédrich invente des contes pour ses deux enfants. Il écrit et illustre des histoires, dont une sera retenue par l’éditrice Aline de Pétigny puis publiée avec les dessins de Galou. (La tache Rouge, éditions Pourpenser.)

 

JOURNALISTE :
En 2012, il devient journaliste au sein du nouvel Observateur. Il est rattaché au supplément télévision TÉLÉ OBS. Il chronique les émissions, suit plusieurs tournages de films et interview de nombreuses stars.

Il est aussi diplômé de la Yoga Vedanta Forest Academy et a enseigné le yoga au centre Sivananda à Paris. Il participe à des stages psychocorporels avec le centre Soma.

Portrait Chinois

Quand vous étiez petit, qu’est-ce que vous vouliez faire comme métier ?
Dessinateur.
Quand vous étiez petit, qu’est-ce que vous aimiez faire ?
Dessiner.
Quand vous étiez petit, votre livre ou auteur préféré ?
Le petit prince, de Saint-Exupéry.
Si vous étiez un livre ?
Petit bleu et petit Jaune.
Si vous étiez un mot ?
Écoute.

0
    0
    Votre Panier