OU
Identifiant *
Mot de passe *
"Voir au-delà de la peau, dans les yeux, ce qui reste de vie, ce qui constitue l’autre."
À travers son journal de bord, Tiphaine Devalière nous parle avec des mots choisis, à la fois doux et réalistes, poétiques aussi, de son quotidien de soignante, de ses rencontres, avec Louis, Emile, Anatole, Annette, Elise, Simone, Emma, Françoise, Pierre, Gabriel...
Ce livre est une longue allégorie, un poème, que de temps à autre la réalité rattrape... Ou l'inverse, une réalité que seule la poésie peut saisir pour en comprendre le sens... Le flot d'une rivière interrompue par les cailloux de la réalité. Elle nous parle de ces personnes dont elle s’occupe et qui, un jour, ne sont plus. Elle nous explique le corps de ses patients qu’elle connaît par coeur, la nudité, la toilette, les odeurs, les attentions, le désespoir de tous ceux qui sont là sans être là, de l’accompagnement de la mort tout simplement. Par ses mots, elle nous dit aussi combien elle est vivante parmi tous ceux qui vont passer de l’autre côté, grâce à eux, et combien c’est important qu’elle soit vivante pour eux. #vieillesse #accompagnement #fin de vie #covid
15,00 €
Ce livre est le journal d’une soignante qui, depuis 10 ans, pose un regard sur son métier, ses réflexions et ses questions, cela lui permet d’aller au-delà des chagrins, de la mort qui rôde et de retenir la lumière entre les lignes.
"Notre métier ne consiste pas seulement à s’occuper des corps des malades, mais aussi à leur redonner confiance, à les aider à reprendre leur autonomie, à reprendre le cours de leur vie."
Tiphaine Devalière
Pensées - accompagnement aux soins palliatifs - aide soignante - histoire vécu - COVID 19
Un témoignage poignant à travers un journal de bord d'une soignante. Tiphaine Devalière, parle de son quotidien, de son rôle à travers les patients. Ses doutes, ses possibles, et puis le sens... Nous suivons le fils de ses jours comme sur une rivière, puis le fleuve avant d'y trouver la mer. Nous restons collé à ce témoignage, comprenant mieux page après page l'accompagnement à la mort. Un récit boulversant, trouvant une résonnance particulière dans cette période sous fond de covid-19.