Émotions

Nous sommes tous une bizarrerie émotionnelle pour l’autre

La gestion des émotions, apprendre à gérer ses émotions, technique de gestion des émotions…

Ce terme “gérer” lié au mot “émotion”, m’a toujours gênée.
Dans l’idée de gérer, il y a une notion de contrôle qui me questionne. Est-ce que ces idées de gestion, de contrôle, de diriger, sont la bonne voie pour vivre en harmonie ?

Est-ce que j’ai envie de gérer mes émotions, ma vie ?

Mieux se connaître et s’accepter

Je préfère à l’idée de « gérer » celle « d’apprendre », apprendre à se connaître, apprendre à s’accepter, apprendre à accueillir les émotions qui nous arrivent un peu trop vite, un peu trop fort, à certains moments.
Encore une fois, oui, il est nécessaire de savoir gérer certaines émotions pour vivre en société, savoir retenir une grande colère qui arrive alors que nous sommes à la caisse d’un supermarché, ou dans tout autre endroit plein de monde !

Mais doit-on en faire un mode de vie ?
Peut-on demander à un enfant de 5 ans de “gérer” ses émotions ? Ou bien n’est-il pas plus touchant de l’aider à mieux se comprendre, se connaître, s’aimer ?

Gérer ou accueillir ses émotions ?

J’ai bien conscience que l’on peut me rétorquer : “Mais gérer ou accueillir, c’est pareil ! L’idée est d’apprendre à mieux se connaître, se comprendre et s’aimer.”
C’est en partie vrai. Mais j’ai toujours pensé que les mots ont leur importance. Si l’on estime que “gérer” et “accueillir” c’est la même chose… on se trompe !
Il suffit de prendre un dictionnaire pour en être sûr !

Voulons-nous gérer du vivant ou bien l’accueillir ?

Nous sommes des êtres d’émotions, notre vie repose sur notre relation à nos émotions, à nous ! L’émotion c’est du vivant.
Alors la question est celle-ci :

Voulons-nous gérer du vivant ou bien l’accueillir ?

L’empathie pour mieux accueillir nos émotions

Nous ne pouvons honnêtement pas demander à nos enfants et nos ados d’accueillir leurs émotions sans trop de jugements, si nous-même n’y arrivons pas.
Bien sûr, nous pouvons leur offrir des livres sur la gestion des émotions, des livres de développement personnel, ou encore sur le développement émotionnel, nous pouvons aussi nous offrir des livres pleins de conseils sur la parentalité et les émotions, mais…
Mais avant, il nous faut avoir toujours en tête que chacun fait du mieux possible avec qui il est, et avoir cette même empathie vis-à-vis de nous-même.

Des livres sur les émotions

Les livres que nous vous proposons sont de superbes outils, sinon, nous ne serions pas là depuis 25 ans. Ils parlent aussi bien aux enfants qu’aux ados ou aux adultes, d’émotions, de bien-être émotionnel, ils peuvent aider à mieux se comprendre, à se poser des questions sur nous-même, mais… Mais le meilleur des livres dans ces domaines n’est rien sans une envie profonde d’avancer, de se mettre en chemin vers nous-même.

“Émotion” veut dire “mettre en mouvement”.

Chacun fait du mieux qu’il peut avec ses bagages pour voyager au mieux dans la vie.
0
    0
    Votre Panier