OU
Identifiant *
Mot de passe *
En quelle langue allez-vous jouer ? Français ? Anglais ? Espagnol ?
Un jeu de Damien Marquis et illustré par Aline de Pétigny, pour mieux se connaitre... Soi et les autres bien sûr !
C'est par le questionnement et les solutions multiples nées de intelligence collective que vont jaillir des histoires. Les histoires deviendront tour à tour spirituelles, classiques ou totalement loufoques. Car vous ne maîtrisez rien : vous n'êtes pas seul pour formuler une réponse !
Principe : au départ, vous choisissez votre question : "Et si ton anniversaire était dans longtemps et que tu n’avais pas envie d’attendre, toi, tu ferais quoi ?". Ce sont vos voisins de droite, puis de gauche qui apportent un début de réponse, contraints par leurs propres cartes. Et vous, vous y apporterez l'épilogue.
Télécharger la régle.
#réjouissant #drôle #divertissant #singulier #délassant #inspirant
16,50 €
Trop souvent, nous, parents, accompagnants, apportons nos solutions aux problèmes de nos enfants, nos adolescents. Alors que cette simple question pourrait leur permettre de réfléchir à leur problème et d'envisager ensuite, ensemble, les possibles.
C'est sur cette idée de questionnements, de solutions multiples et d'intelligence collective qu'est née l'idée de ce drôle de jeu. Des questions naissent les histoires qui deviennent tour à tour spirituelles, classiques ou totalement loufoques. Car vous ne maîtrisez rien, vous n'êtes pas seul pour formuler une réponse !
Chaque carte « Question » invite les joueurs à proposer ce qu’ils feraient dans un tel cas. Les cartes « Coup de Pouce » donnent des pistes, des idées à explorer. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses : il y a simplement différentes manières de faire face. Confrontez vos façons de réagir, échanger sur les conséquences dans une ambiance joyeuses et bienveillante.
Régles de jeu
De 2 à 8 joueurs. A partir de 6 ans. Durée moyenne de partie : 15 minutes.
Matériel : 33 cartes “question” recto/verso, 77 cartes “image”. But : Résoudre des situations en se racontant des histoires à partir des cartes “question”, à l’aide des cartes “image”. Ce jeu comporte de multiples variantes possibles : - variante 1 : questions multiples —> écoute et intelligence collective. - variante 2 : une seule question —> voir les différents points de vue. + toutes vos variantes bien sûr !
Variante 1 : questions multiples - histoires multiples Préparation du jeu : Distribuer 3 cartes “question” et 6 cartes “image” à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la pioche. Pour une mise en place plus simple, il est possible de ne distribuer qu’une seule carte “question” et 3 cartes “image”.
Principe du jeu : Chaque joueur va poser une question qui démarrera son histoire. Les histoires vont évoluer et se construire pendant 3 tours de table. Chaque histoire sera élaborée par 3 personnes.
Déroulement du jeu : 1er tour de table - on tourne à droite. Le joueur le plus âgé commence (“1er joueur”) : il choisit une carte “question” de son jeu et la pose devant lui. Son voisin de droite commence une histoire en répondant à la question, avec une carte “image” de son propre jeu qu’il dépose à côté de la carte question. Il doit raconter en une courte phrase ce qu’il ferait dans cette situation en incluant le mot de l’image. A son tour, il pose devant lui une carte “question” à son voisin de droite qui commence une réponse de cette nouvelle histoire. On procède ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient posé leur question à leur voisin de droite.
2e tour de table - on tourne à gauche. Le 1er joueur repose sa question au joueur de gauche, qui devra poser une seconde carte “image” à la suite de la première, et continuer l’histoire débutée au premier tour, en une courte phrase. Puis son voisin de gauche fait de même. Ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient posé leur question à leur voisin de gauche.3e et dernier tour de table - on tourne à droite. Chaque joueur va devoir poser une 3e carte “image” à la suite des cartes précédemment posées devant lui, répéter l’histoire et la conclure en une courte phrase.
3e et dernier tour de table - on tourne à droite. Chaque joueur va devoir poser une 3e carte “image” à la suite des cartes précédemment posées devant lui, répéter l’histoire et la conclure en une courte phrase.
« Si j’étais très triste ce matin, j’irais voir mon chat, je lui donnerais des bonbons, et je lui ferais un grooos câlin ! »
Une variante consiste à ce que les joueurs répondent aux questions sans tenir compte des cartes précédemment posées. Il y aura ainsi 3 histoires différentes pour chaque question. Les cartes “image” peuvent être distribuées ou piochées au fur et à mesure des besoins de chacun. On peut complexifier le jeu en utilisant plusieurs images au lieu d’une à chaque passage.
Variante 2 - Une seule question
Principe du jeu : Une seule question pour tous. Cette question est tirée dans la pioche, ou choisie en concertation. Dans ce dernier cas, chacun pioche une question, et le groupe en choisit une seule. Dans cette variante, seules 3 cartes images sont distribuées. Déroulement du jeu - 1 seule histoire : Sur le même principe que la variante 1, le premier commence à répondre en posant à côté de la question une de ses cartes “image”. Puis son voisin continue l’histoire. Le dernier conclut l’histoire toujours avec une carte “image”. Déroulement du jeu - histoire multiple : Chacun raconte une résolution de la question avec ses 3 cartes “image”. Déroulement du jeu - débat : Définir un temps court d’échanges (5’ à 10’). Sans aucune carte “image”, chacun s’exprime à tour de rôle sur la question. On fait au moins deux tours avant de commencer un débat. L’échange s’arrête soit parce qu’il n’y a plus d’intervention, soit parce que le chronomètre sonne. On passe à une nouvelle question. Déroulement du jeu - 2 joueurs : A tour de rôle, chacun pose les 2 premières cartes “image” sur la question de l’autre joueur, puis termine l’histoire de sa propre question avec une 3e carte “image”.
Damien Marquis : Voir tous ses livres, jeux, œuvres...
Aline de Pétigny : Voir tous ses livres, jeux, œuvres...
la découverte de soi, l'épanouissement personnel, l'ouverture aux autres, les petits plaisirs
6 actions + une formule magique pour réussir la recette ! Quelle recette ? une recette magique : Colère envole toi, Je m'aime, Peur à la noix, Au revoir tristesse, ....