logo-pourpenser-orange-2-250x88

Enjeux de la coopération

Le temps de parler

 

Colères, conflits, violences... Savoir coopérer.

Bien que les COP se succèdent avec des résultats ridicules, que les mouvements en faveur du climat restent dérisoires en comparaison de la mobilisation sociale actuelle, nous devons garder confiance en l'avenir et nous engager pour chaque changement que nous trouvons utile. Ne nous laissons pas gagner par la solastalgie.
Cette confiance et cet engagement me semblent essentiels pour transmettre à nos enfants d'autres visions de la vie.

En regardant les mouvements actuels, en écoutant les récits de chacun, il semble qu'un des engagements éducatifs majeurs soit la voie de la coopération. A l'évidence, nous ne savons vraiment pas coopérer et c'est là une clef essentielle pour relever les défis de demain. 

banderole-FB-dragon

Regardons les conflits présents. C'est à peine croyable que nous soyions aussi mauvais en coopération. Qu'un problème aussi simple que les retraites ne puisse trouver un accord dans le calme et l'apaisement, que dire des défis à relever sur celui de l'environnement qui, lui, est complexe ?
(Compliqué - complexe, ce n'est pas pareil...).

Nous ne savons pas coopérer. C'est pour cela que les COP n'avancent pas, c'est pour cela que des milliers de gens sont dans la rue. Dans un cas, aucune décision n'est prise de peur d'avoir un conflit, une rupture. Dans l'autre, c'est l'épreuve de force... En dehors de ces deux options, il semble n'exister aucune clef pour faire évoluer les situations.

Ces circonstances m'arrivent souvent avec les enfants. Des situations où soit je m'impose, soit je laisse aller, soit je reporte le sujet à plus tard. Nombreux sont les contextes où je ne sais pas coopérer et/ou insuffler la coopération.

La coopération est l'un des enjeux de l'éducation. Tous ces dirigeants qui se disent responsables, ne savent pas coopérer. Comment ces adultes, qui pensent savoir, ont été éduqués et instruits ? Lorsque enfants, ils avaient un seul jouet pour deux, quelles étaient les solutions proposées ? La prise de position pour l'un ou l'autre ? Le retrait du jouet ? etc. Toutes ces situations d'enfance anodines qui ne nous font pas aller vers la coopération..
.

Toujours est-il que nous ne devons pas ménager nos efforts pour tenter de faire rentrer toujours plus de coopération au sein de la maison. A chaque fois que vous y parvenez, vous faites un grand pas pour l'environnement et l'humanité. 

Transmettre à nos enfants, dès maintenant, la pensée philosophique, les accompagner à porter un regard sans jugements, ni préjugés, va construire le monde de demain.

Chaleureusement.
Aline, Albert, Dominique, Marie-Line.

 

Quelques livres sur le sujet :

200-dis-comment-Edgar-9782371760851

Dis raconte,
comment ça marche ?

Edgar Morin nous le dit : complexe et compliqué, ce n'est pas pareil...
 

Voir le livre
9782915125313 les zins et les zotres

Les zins et les zôtres

La pensée unique !
(Nous ne savons pas coopérer)

Voir le livre
9791091035552-La révolte des animaux

La révolte des animaux.
Climat, environnement, grèves... l'écoute de chacun. 

Voir le livre
9782371760530 - Vivre et faire ensemble

Vivre et faire ensemble.

Nous portons en nous plus de questions que de réponses.

Mais une chose nous guide :
le souhait de vivre au mieux ensemble sur cette planète qui nous accueille.

Voir le livre
Bonne fin d'année - 400

Pause des expéditions !

Le temps de la pause de fin d'année arrive, les lutins vont aussi se reposer. Si le site reste ouvert, nous suspendons les expéditions du 24 décembre au 07 janvier.

Chaleureusement à tous !
MERCI pour cette magnifique année passée en votre compagnie !

 

Cet email a été envoyé à {publipostage:std_mail}, cliquez ici pour vous désabonner.