
Colères, conflits, violences... Savoir coopérer.
Bien que les COP se succèdent avec des résultats ridicules, que les mouvements en faveur du climat restent dérisoires en comparaison de la mobilisation sociale actuelle, nous devons garder confiance en l'avenir et nous engager pour chaque changement que nous trouvons utile. Ne nous laissons pas gagner par la solastalgie.
Cette confiance et cet engagement me semblent essentiels pour transmettre à nos enfants d'autres visions de la vie.
En regardant les mouvements actuels, en écoutant les récits de chacun, il semble qu'un des engagements éducatifs majeurs soit la voie de la coopération. A l'évidence, nous ne savons vraiment pas coopérer et c'est là une clef essentielle pour relever les défis de demain.

Regardons les conflits présents. C'est à peine croyable que nous soyions aussi mauvais en coopération. Qu'un problème aussi simple que les retraites ne puisse trouver un accord dans le calme et l'apaisement, que dire des défis à relever sur celui de l'environnement qui, lui, est complexe ?
(Compliqué - complexe, ce n'est pas pareil...).
Nous ne savons pas coopérer. C'est pour cela que les COP n'avancent pas, c'est pour cela que des milliers de gens sont dans la rue. Dans un cas, aucune décision n'est prise de peur d'avoir un conflit, une rupture. Dans l'autre, c'est l'épreuve de force... En dehors de ces deux options, il semble n'exister aucune clef pour faire évoluer les situations.
Ces circonstances m'arrivent souvent avec les enfants. Des situations où soit je m'impose, soit je laisse aller, soit je reporte le sujet à plus tard. Nombreux sont les contextes où je ne sais pas coopérer et/ou insuffler la coopération.
La coopération est l'un des enjeux de l'éducation. Tous ces dirigeants qui se disent responsables, ne savent pas coopérer. Comment ces adultes, qui pensent savoir, ont été éduqués et instruits ? Lorsque enfants, ils avaient un seul jouet pour deux, quelles étaient les solutions proposées ? La prise de position pour l'un ou l'autre ? Le retrait du jouet ? etc. Toutes ces situations d'enfance anodines qui ne nous font pas aller vers la coopération...
Toujours est-il que nous ne devons pas ménager nos efforts pour tenter de faire rentrer toujours plus de coopération au sein de la maison. A chaque fois que vous y parvenez, vous faites un grand pas pour l'environnement et l'humanité.
Transmettre à nos enfants, dès maintenant, la pensée philosophique, les accompagner à porter un regard sans jugements, ni préjugés, va construire le monde de demain.
Chaleureusement.
Aline, Albert, Dominique, Marie-Line.
Quelques livres sur le sujet :