logo pourpenser orange

Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail. -  Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter

200_0030_peurs

 

 

  • Emotions les 4 clefs
  • Derniers jours
  • Rions aux toilettes

Des fois nous sommes tellement pressés de partager avec vous, que nous vous envoyons le document non corrigé ! Bon, peut-être reste-t-il une ou deux fautes... merci de ne pas nous en tenir rigueur.

Pour en savoir plus sur la relation de Dominique à l'orthographe, nous vous invitons à lire ce billet : "mon orthographe et moi"

 

Bonjour !

De temps à autre, au fil de nos lettres d'info, nous avons envie de laisser glisser nos doigts sur le clavier afin de partager des expériences, des points de vue.

Aujourd'hui, c'est Dominique qui a laissé parler son cœur après plusieurs rencontres sur son dernier salon, car, oui, c'est la saison des salons : nous serons d'ailleurs prochainement à Paris pour Marjolaine, à Pau pour Asphodele, près de Chambéry pour Livres en Marches et à Lille pour Natura Bio.

Sur ce… la parole à Dominique sur un sujet que nous abordions déjà l'année dernière à peu près à la même époque de l'année.
 

Emotions - 4 clefs imparables !

Pof et Zou - 9791091035910 -200Que se passe-t-il ?

Sur notre dernier salon, beaucoup de personnes sont venues à notre rencontre comme on entre dans une pharmacie :

- Auriez-vous un livre parce que mon fils
a un problème d'émotions ?

Dans la grande majorité des échanges, les enfants dont nous parlons ont entre 2 et 10 ans : les émotions sont leur langage.


Comment les émotions, signe de vie et de vivant, boussole intérieure par excellence, sont-elles devenues des problémes qu'il faudrait résoudre ou "gérer" ? Je ne le sais pas. Mais j'aimerais vous faire part de mon point de vue :

Il n'y a pas de problème d'émotions.

Si nous prenons les émotions comme un problème alors, nous créons le problème.
Plutôt que de gérer les émotions, nous vous proposons de les vivre. Chaque émotion est un indicateur de chemin et de vie :

  • la joie : je vais de l'avant,
  • la peur : je recule,
  • la tristesse : je m'arrête,
  • la colère : j'affronte.

Nous sommes passés en quelques années d'une injonction à l'autre :
"N'exprime pas tes émotions, contrôle toi"  à "Exprime tes émotions, parle de tes émotions.
L'objectif n'a pas changé : il faut gérer les émotions, qu'elles ne débordent pas, qu'elles ne gênent pas. Il faut les contrôler.

C'est difficile à vivre.

Oui, en tant que parent, les émotions des enfants sont souvent très difficiles à vivre. C'est même régulièrement irritant, crispant, agaçant, énervant, enrageant, bref in-sup-por-table !

Qui a cette difficulté à recevoir l'émotion de l'autre ? Moi.
A qui revient de résoudre ce problème ? Moi. 
Quel est notre rôle de parent ? Probablement d'accompagner les enfants dans la découverte d'eux-mêmes.

Donc je pourrais résumer la problèmatique ainsi : j'ai du mal à supporter les émotions de mon enfant, et je ne sais pas comment l'accompagner sur son chemin de vie.
Or, les émotions sont une formidable boussole de vie.
Ainsi, je ne supporte pas l'outil qui me permet d'accompagner mon enfant.

Ici réside une difficulté de notre rôle de parent. CQFD

4 clefs miraculeuses.

Dans beaucoup de rencontres j'entends qu'il n'y a pas de solution miracle, de solutions qui marcheraient toujours, tout le temps, avec tout le monde. Pourtant, j'ai 4 clefs qui ont toujours marché, dans toutes les circonstances, avec toutes les personnes (adultes ou enfants). Elles se résument ainsi :  je réponds au besoin de l'émotion (pas de l'enfant).

  • La colère a besoin d'être accueillie - toute colère entièrement accueillie s'évapore.
  • La peur a besoin d'être rassurée - toute peur entièrment rassurée s'évapore.
  • La tristesse a besoin d'être consolée - toute tristesse consolée s'évapore.
  • La joie a besoin d'être partagée - toute joie entièrement partagée s'évapore.

Tout cela au profit d'un état d'apaisement jusqu'à la prochaine vague d'émotion !

Ces clefs peuvent être utilisées pour soi-même ou pour un tiers. Mais pour l'enfant, jusqu'au moment où il saura appréhender ces clefs pour lui, il a souvent besoin d'un tiers, sinon l'émotion n'est pas vécue. Elle est alors soit refoulée, soit grandissante.
Ces clefs peuvent être utilisées n'importe où, chez vous, en public, à l'école, dans la rue, etc...
Ces clefs peuvent être utilisées n'importe quand et autant de fois que c'est necessaire...

Je n'ai jamais trouvé les limites, ça fonctionne toujours.

Sauf que...

Je n'ai jamais mis en défaut ces quatre clefs, sauf que je ne suis pas toujours en mesure de les utiliser. Notamment si :

  • Mes besoins fondamentaux sont au plus bas : Ma fatigue peut m'empêcher d'accueillir une colère.
  • Je me suis fixé d'autres priorités et je ne suis pas pleinement à l'écoute : Une surcharge de tâches ménagères, m'empêche de partager la joie de mes enfants qui arrivent en courant.
  • Je ne suis pas moi-même dans un état d'apaisement, et mes propres émotions me submergent : Euphorique à l'idée de montrer à mon fils la dernière cabane dans les arbres, ma joie m'empêche de rassurer sa peur.

En fait c'est notre difficulté de parent d'être en situation d'accueillir, rassurer, consoler, partager. Et c'est parfois pénible.
C'est nous qui avons un problème à accompagner nos enfants. Pourtant c'est bien de notre ressort de parvenir à transmettre ces clefs à nos enfants pour qu'ils puissent, à leur tour, accueillir, rassurer, consoler, partager eux-mêmes leurs émotions sans avoir besoin d'un tiers.
C'est de notre ressort d'avoir nos besoins fondamentaux remplis, de prioriser au maximum l'écoute et la disponibilité, et d'être apaisés.


peur à la noix - 200tristesse 200Formule ColèreEmotions, Enquête et mode d'emploi - 9782371760110

Nos livres ne sont pas des médicaments qui permettraient de résoudre ou gérer un problème. Ce sont de simples vecteurs de partage, de transmission pour parler de sujets de vie.

Vous ne trouverez pas dans nos livres de quoi gérer les émotions. Vous trouverez des explications sur leur fonctionnement afin de bien les comprendre, des inspirations pour les vivre afin que vous-même et votre enfant puissiez créer, des histoires pour échanger, mais rien qui puisse administrer, diriger, gouverner les émotions. Ca serait triste un monde avec des émotions qui rentrent dans des cases.

Accompagnons, accompagnez vos enfants sur ce chemin de découverte de soi. Et soyez patients, car une vie ne suffit pas à le parcourir. Alors allez tranquilles, tout va bien votre enfant est comme tous les humains : parfaitement imparfait.

Dominique
 

Derniers jours

Après ce texte, il est bien difficile de passer à autre chose... Pourtant il me faut vous informer qu'il ne reste que quelques jours pour profiter de 5 jeux pour le prix de 4. Le 05 novembre c'est fini.

Pack 5 jeux

Rions aux toilettes

Affiche être bien aux toilettesRions de tout et surtout de nous-mêmes ! Nous rions souvent de nous mêmes, et lors de notre dernière rencontre nous avons imaginé les petites phrases dans un autre contexte… de là, est née une petite affiche à afficher où vous voulez :-)
 

Télécharger gratuitement l'affiche




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très chaleureusement,

Aline, Albert, Dominique et Athena

http://www.pourpenser.com
http://facebook.com/pourpenser
http://twitter.com/pourpenser

 
 

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter - Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail.