Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail. - Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter
![]() |
|
Des fois nous sommes tellement pressés de partager avec vous, que nous vous envoyons le document non corrigé ! Bon, peut-être reste-t-il une ou deux fautes... merci de ne pas nous en tenir rigueur. Pour en savoir plus sur la relation de Dominique à l'orthographe, nous vous invitons à lire ce billet : "mon orthographe et moi"
Bonjour ! Aujourd'hui, c'est Dominique qui a laissé parler son cœur après plusieurs rencontres sur son dernier salon, car, oui, c'est la saison des salons : nous serons d'ailleurs prochainement à Paris pour Marjolaine, à Pau pour Asphodele, près de Chambéry pour Livres en Marches et à Lille pour Natura Bio. Sur ce… la parole à Dominique sur un sujet que nous abordions déjà l'année dernière à peu près à la même époque de l'année. Emotions - 4 clefs imparables !
Dans la grande majorité des échanges, les enfants dont nous parlons ont entre 2 et 10 ans : les émotions sont leur langage.
Il n'y a pas de problème d'émotions.Si nous prenons les émotions comme un problème alors, nous créons le problème.
Nous sommes passés en quelques années d'une injonction à l'autre : C'est difficile à vivre.Oui, en tant que parent, les émotions des enfants sont souvent très difficiles à vivre. C'est même régulièrement irritant, crispant, agaçant, énervant, enrageant, bref in-sup-por-table ! Qui a cette difficulté à recevoir l'émotion de l'autre ? Moi. Donc je pourrais résumer la problèmatique ainsi : j'ai du mal à supporter les émotions de mon enfant, et je ne sais pas comment l'accompagner sur son chemin de vie. Ici réside une difficulté de notre rôle de parent. CQFD 4 clefs miraculeuses.Dans beaucoup de rencontres j'entends qu'il n'y a pas de solution miracle, de solutions qui marcheraient toujours, tout le temps, avec tout le monde. Pourtant, j'ai 4 clefs qui ont toujours marché, dans toutes les circonstances, avec toutes les personnes (adultes ou enfants). Elles se résument ainsi : je réponds au besoin de l'émotion (pas de l'enfant).
Tout cela au profit d'un état d'apaisement jusqu'à la prochaine vague d'émotion ! Sauf que...Je n'ai jamais mis en défaut ces quatre clefs, sauf que je ne suis pas toujours en mesure de les utiliser. Notamment si :
En fait c'est notre difficulté de parent d'être en situation d'accueillir, rassurer, consoler, partager. Et c'est parfois pénible. Nos livres ne sont pas des médicaments qui permettraient de résoudre ou gérer un problème. Ce sont de simples vecteurs de partage, de transmission pour parler de sujets de vie. Vous ne trouverez pas dans nos livres de quoi gérer les émotions. Vous trouverez des explications sur leur fonctionnement afin de bien les comprendre, des inspirations pour les vivre afin que vous-même et votre enfant puissiez créer, des histoires pour échanger, mais rien qui puisse administrer, diriger, gouverner les émotions. Ca serait triste un monde avec des émotions qui rentrent dans des cases. Accompagnons, accompagnez vos enfants sur ce chemin de découverte de soi. Et soyez patients, car une vie ne suffit pas à le parcourir. Alors allez tranquilles, tout va bien votre enfant est comme tous les humains : parfaitement imparfait. Dominique Derniers joursAprès ce texte, il est bien difficile de passer à autre chose... Pourtant il me faut vous informer qu'il ne reste que quelques jours pour profiter de 5 jeux pour le prix de 4. Le 05 novembre c'est fini. Rions aux toilettes
Télécharger gratuitement l'affiche
Très chaleureusement, Aline, Albert, Dominique et Athena http://www.pourpenser.com |
|
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter - Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail.