Si vous avez des difficultés pour lire notre lettre d'info : visualisez-la dans un navigateur -  Me désinscrire

Logo 15 ans

 

# Leprojetfou n'a pas fini
de nous étonner...

 

Ensemble parlons le cœur ! - Stéphanie Jarroux

Voici un nouveau texte spécialement écrit pour #leprojetfou...

Ces textes sont partagés par les auteurs en Licence Creative Common BY-NC, c'est à dire libres pour toute utilisation non-commerciale à condition de mentionner le nom de son auteur.
Pour #leprojetfou, les auteurs accordent à Pourpenser une utilisation commerciale limitée et nous ne prenons aucune marge sur l'édition papier. 

Ce texte de Stéphanie Jarroux "Ensemble parlons le cœur !" n'est pas une version finale mais une épreuve de relecture extraite du livre en souscription sur #leprojetfou jusqu'au 10 avril : https://fr.ulule.com/pourpenser-leprojetfou3

Nous espérons vivement que ces textes prendront vie en édition papier et inspireront des milliers de personnes.

Bonne lecture !
 

Ensemble parlons le cœur !

Je suis art-thérapeute, drôle et joli mot pour dire que j'accompagne des personnes fragilisées par la vie (maladies, troubles psychologiques,...) à travers des ateliers d'expression artistique.

Dans mes ateliers, les participants peuvent jouer au théâtre, chanter, danser ou construire leurs rêves en argile. Tout est possible !

J'ai choisi de suivre des adolescents « à la marge ». Encore un drôle de mot, n'est-ce pas ? Cela signifie qu'il sont « différents ». Certains sont atteints de troubles autistiques, psychotiques, « fous », comme on l'entend souvent, d'autres ont « décroché » de l'école parce qu'ils ne sont pas bien, ils n'ont plus envie d'apprendre, ils sont agités en classe.

Il m'a fallu du temps, tu sais, pour comprendre le langage de ces jeunes, pour entrer dans leur monde qui est parfois très éloigné du mien. Il nous a fallu du temps, à eux et à moi, trouver des mots, des signes, des silences aussi pour faire connaissance. Et tu sais quoi ? L'art, le jeu sont de formidables moyens pour se parler, pour être ensemble, pour se découvrir, pour s'accepter les uns et les autres.

Alors, on joue, on crée, on laisse l'imaginaire voler, les formes et l'informe s'exprimer. Les jeunes ne sont plus autistes, handicapés ou décrocheurs scolaires, mais des adolescents comme je l'ai été, comme tu l'es toi, qui ont des envies, des idées, des colères, des joies, des peines, des talents. Je suis toujours très émue d'assister à leur envol créatif, ils déploient leurs ailes avec courage.

Tu sais ce qui me remplit de joie ? Voir ces jeunes, malgré des difficultés d'apprentissage, des handicaps moteurs ou cérébraux, inventer, s'amuser, oser l'audace. Leur cœur vibre comme le nôtre, au même endroit et aussi fort.

Nous vivons dans des mondes très cloisonnés, avant de démarrer ce métier, je ne soupçonnais pas tous ces mondes, monde des difficultés scolaires, monde de la folie, qui vivaient à côté de moi et quand je suis entrée dans ces mondes, j'ai eu parfois peur, parce que je n'avais pas encore appris la langue pour parler la différence, c'est normal. Eux aussi avaient sûrement peur. Mais une langue s'apprend, la langue dont je parle, tu la connais, c'est celle du cœur. On peut tous parler le cœur , il faut se faire confiance, prendre sont temps, écouter et sourire.

Et toi, as-tu déjà rencontré des jeunes différents de toi ? Si oui, comment fais-tu pour aller vers eux ? As-tu envie d'apprendre à les connaître ? Ou as-tu peur ?
A ton avis, comment pouvons-nous vivre ensemble malgré nos différences ? Comment pouvons-nous nous comprendre ? Quel chemin doit-on prendre pour s'accepter ?

Se poser ces questions est déjà une très belle aventure, fais-toi confiance.

Stéphanie Jarroux



Il reste 3 jours pour voir ce texte en compagnie de 9 autres textes dans une version papier : https://fr.ulule.com/pourpenser-leprojetfou3/  ;-)

Si votre activité professionnelle touche l'organisation de notre vie en société, vous pouvez profiter du prix de souscription pour ensuite offrir ou revendre (au prix éditeur de 2,50 €) ce livre à vos clients


Très chaleureusement,

Aline, Albert et Dominique

http://www.pourpenser.com
http://facebook.com/pourpenser
http://twitter.com/pourpenser