Les compétences psycho-sociales (CPS)
Les lectures de Dominique
C'est en lisant cet article sur le site de Santé Publique France, que je découvre que "Et si j'étais tout simplement moi" est une oeuvre qui participe pleinement au développement des compétences psycho-sociales chez l'enfant.
Selon la défintion de l'OMS, les CPS sont l'"aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. (...) Ces compétences, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles, qui sont les deux faces d’une même pièce : relation à soi et relation aux autres. "
Je me suis amusé à mettre en paralèlle les dix compétences principales retenues par l'OMS avec celles que nous abordons dans notre "livre-guide" :
CPS selon l'OMS |
Et si j'étais tout simplement moi |
Savoir résoudre les problèmes
Savoir prendre des décisions |
Comment résoudre nos conflits
Comment prendre soin de mes rêves |
Avoir une pensée critique
Avoir une pensée créatrice |
Comment prendre soin de mon équilibre
Comment changer mon regard |
Savoir communiquer efficacement
Etre habile dans les relations interpersonnelles |
Comment accompagner les émotions des autres
Comment résoudre nos conflits |
Avoir conscience de soi
Avoir de l’empathie pour les autres |
Comment m'être fifdèle
Comment mieux me comprendre et m'aimer
Comment accompagner les émotions des autres |
Savoir gérer son stress
Savoir gérer ses émotions |
Comment faire quand je m'inquiète
Comment vivre une situation que je n'aime pas
Comment accompagner mes émotions |

Si, de notre côté, nous préférons le mot "accompagner" plutôt que "gérer", nous sommes en phase depuis la création de la maison d'édition avec les préconisations de l'OMS ;-)
Flip-flap pour le développement des compétences psycho-Sociales
Toutes nos réalisations, que ce soient des livres, des jeux ou des coloriages, avant d'être des outils, sont faites pour prendre du plaisir dans le partage, l'échange, le rire et la joie. Aline n'avait certainement pas lu l'article cité si dessus... ;-)
Même si les trois flip-flap et cocottes que nous vous proposons ont été réalisés avant la lecture de cet article, la correspondance nous a quand même interpellés !
Vous trouverez tous cela dans le rubrique gratuits/pédagogie ludique
Quelques idées d'utilisation des flip-flap :
Pour un groupe d'enfants :
- Faire connaissance : chaque enfant prend le flip-flap à tour de rôle, tire un sujet et y répond.
- Réfléchir ensemble, voir les différences, les ressemblances : un sujet est tiré et les enfants partagent sur ce thème.
Seul :
- Tirer un sujet et le mettre en dessin, en chanson, en poème, en sculpture, etc.
Voici les sujets :
Télécharger le Flip-flap 1
|
Télécharger le Flip-flap 2 |
Télécharger le Flip-Flap 3 |
ce que j'aime faire |
quelque chose qui me met en colère |
ce qui me rend différent des autres |
ce que je voudrais de mieux dans ma vie |
quelque chose qui me rend triste |
ce qui me rend pareil que les autres |
ce que j'aime en moi |
quelque chose qui est un problème pour moi |
j'aime quand quelqu'un est différent de moi parce que |
ce que je n'aime pas en moi |
quelque chose qui me fait peur |
je n'aime pas quand quelqu'un est différent de moi parce que |
ce que j'aimerai avoir le temps de faire |
une idée pour me sortir de ma colère |
j'aime me sentir différent des autres parce que |
ce que je trouve bien dans ma famille |
une idée pour me sortir de mon chagrin |
je n'aime pas me sentir différent des autres parce que |
ce que j'aimerai savoir faire |
une idée pour me sortir de ma peur |
Mes points communs avec mon meilleur ami |
mon plat préféré ! |
une idée pour m'aider à résoudre mon problème |
Mes différences avec ma meilleure amie |
Joyeux partages !!!!
Très chaleureusement
Aline, Albert, Dominique et Athena
http://www.pourpenser.com
http://facebook.com/pourpenser
http://twitter.com/pourpenser
|