logo pourpenser orange

Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail. -  Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter


« L'amour est un vaste sujet, simple et complexe à la fois. [...] Aimer un enfant, c'est l'accompagner, éviter qu'il se fourvoie, lui indiquer les chemins que l'on aime, qui nous semblent les mieux pour lui, puis le laisser choisir.» Pactes d`Amour- Aline de pétigny
 

Ensemble

 

  • Parlons d'amour.

Bonjour,

Lorsque l'on parle d'amour, l'homosexualité est un non-sujet !

Boum Boum 2018Ce vendredi 17 mai était la journée mondiale contre l'homophobie. L'occasion de parler d'un thème qui nous est cher : l'Amour.  Quelle tolérance avons-nous face à l'Amour ? Nous laissons-nous le droit d'aimer comme nous le souhaitons ?

C'est le coeur du sujet de l'album jeunesse Boum-Boum.

Et si, pour ce magnifique ouvrage qu'est Boum-Boum, nous faisons apparaître le mot clef #homosexualité, ce livre n'aborde pas l'homosexualité.
Il y est simplement question d'amour.

Il est vrai que le lecteur adulte pourra faire un raccourci rapide avec l'homosexualité, alors que nous ne parlons pas du tout de sexualité. C'est bien d'amour dont il s'agit.

A la fin de l'histoire, on se rend compte que Mathieu aime un autre garçon, et cela vient simplement mettre en lumière les possibles de l'amour, ces amours auxquelles on ne s'attend pas. 

L'amour est là et il peut prendre différentes formes, dont certaines peuvent paraître surprenantes lorsqu'on les découvre pour la première fois. C'est  le sens de ce livre pour enfant.

Oserez-vous parler simplement d'amour
et de ses possibles ?


Aujourd'hui, pour différencier l'amour qui existe entre un homme et une femme, ou entre deux femmes/hommes, il existe seulement le prisme de la sexualité (homosexualité/ hétérosexualité), c'est bien dommage pour parler d'amour...

Faudrait-il créer un autre mot pour distinguer ces deux amours ?


Peut-être que la bonne question est : pourquoi vouloir les différencier ?
Et si on ne les différencie plus, alors l'homosexualité n'est plus un sujet, et c'est le sujet du livre (cqfd ;-)
 

Autres livres qui parlent d'amour

200 pactes d'Amour Les caresses du vent 200 l'oiseau l'enfant le chat 200 la petite terre
L'amour de la vie
L'amour de soi
L'amour amoureux
L'amour des enfants
 
L'amour du papa
L'amour de l'enfant
L'amour amitié L'amour de la terre

Très chaleureusement,

Aline, Albert, Dominique, Athena, Marie-line, Emmanuelle, Joëlle

http://www.pourpenser.com

http://facebook.com/pourpenser
http://twitter.com/pourpenser

 
 

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter - Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail.