logo pourpenser orange

Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail. -  Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter

  • Jeu libre ou libre je

  • Coloriages de précision

 

Bonjour,

 

Le dirons-nous suffisamment ? Nous souhaitons beaucoup de choses pour nos enfants, et trop souvent nous détruisons justement ce qui leur permettrait d'acquérir ces choses.
Nous voulons avoir des enfants créatifs... en les cadrant.
Nous voulons avoir des enfants empathiques... en récriminant les pleurs.
Nous voulons avoir des enfants bienveillants... en nous emportant.

...


La liste de nos incohérences est longue. Elle fait partie de nous ; la connaître, l'accueillir, et parfois réussir à la réduire nous permet de grandir.

 

Dans cette longue liste, j'avais envie de vous parler de notre rapport au jeu. Le jeu est une des sources d'apprentissage profond de l'enfant. Si, dans le jeu, nous retrouvons l'ensemble des émotions, celles qui ancrent/associent nos savoirs et connaissances, au départ il y a le plaisir.


Seulement, nous avons une éducation qui dissocie les "choses sérieuses" du jeu : les devoirs à la maison avant ou après le jeu, le temps de cours (sérieux), le temps de récréation (pour jouer). Nous retirons souvent, dans ces moments d'apprentissage, les outils (jeux) qui permettent justement à l'enfant d'apprendre.
Nous voyons parfois nos jeux re-transformés en "outils pédagogiques" dans l'objectif d'apprendre. Si, dans les cadres thérapeutiques ou scolaires, c'est relativement logique, ils en perdent néanmoins leur notion de base : jouer, avoir du plaisir avant tout.
Il existe de nombreux outils pédagogiques, créés en ce sens, dans le but de favoriser l'apprentissage. La création de nos jeux (et livres) permet l'inverse : jouons et apprenons.  Nous créons des jeux, tout simples, avec du sens.

 

Du jeu libre et de la liberté de l'enfant de jouer à ce qu'il veut.

 

"Le jeu est pour l'enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde. Pour l'enfant, le jeu libre est une nécessité. Une prédisposition, un penchant, souvent un impératif. Il est, pour l'enfant, un accomplissement profond. " André Stern

 

Lorsqu'il est libre, l'enfant va vers ce qu'il lui plaît, et il joue tant qu'il apprend. Lorsqu'il n'apprend plus, il va vers autre chose (ou il approfondit, ce qui est encore apprendre :-)
"Si vous empêchez, refusez à votre garçon de jouer avec les poupées par exemple, vous lui indiquez très tôt que ce qui relève du féminin est nul et méprisable, et que ce n'est pas pour lui."
Video facebook
Lorsque vous empêchez votre enfant de venir faire le ménage, la vaisselle, le bricolage, bien sûr en jouant, vous lui transmettez que la coopération n'est pas souhaitable.
Lorsque vous jouez avec votre enfant, et que vous rejetez sa proposition de modifier les règles, vous lui transmettez les valeurs de la pensée unique, de l'impossible. Or s'il y a un endroit où tout est possible, c'est bien le jeu ;-)


Je pense que, lorsque l'enfant accède au jeu librement, il grandit en étant libre d'être lui. Jeu libre ou Libre je.

Pascal Deru, depuis de très nombreuses années, s'est intéressé au jeu. Aux éditions du Souffle d'or, le livre "Le jeu vous va si bien" n'est plus disponible, mais si vous le rencontrez en bibliothèque n'hésitez pas à le lire. Du même auteur, paru à la fin de l'année : 64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération.
 

Broché

Broché

 

 

Coloriages de précision - à télécharger

coloriage de précision ma vraie nature poissonColoriages zen, coloriages anti-stress, coloriages pour adultes, ici aussi quelle catégorisation ! Et si on coloriait juste pour le plaisir ?

Le coloriage fait partie de ces choses mises de côté et qui, pourtant, nous font du bien, comme la marche ou la rêverie...

Oui le coloriage permet de se détendre, de façon simple, sans nécessité de réflexion ou de remise en causcoloriage de précision ma vraie nature oiseauxe. Mais il n'est pas un instrument thérapeutique magique. Il reste cette pause qui nous fait du bien, aussi bien pour les enfants que pour nous les adultes. Une pause loin des écrans, du bruit, de l'information, du jugement. Une pause qui demande, sans que l'on s'en rende compte, de la concentration, de la précision et de l'attention.

Pour chacune des illustrations de Ma vraie nature, Aline a passé plusieurs dizaines heures. Elle vous en offre ici 4 extraits à colorier.

4 Coloriages de précision : ma vraie nature à télécharger


Et surtout prenez plaisir !


Très chaleureusement,

Aline, Albert, Dominique et Athena

http://www.pourpenser.com
http://facebook.com/pourpenser
http://twitter.com/pourpenser

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter - Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail.