logo pourpenser orange

Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail. -  Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter

Flêche Zins ZotresVivre ensemble
n'est pas simple.

- Accueil de l'autre, préjugés, changement de paradigme... Et si nous réfléchissions au "vivre ensemble" ?

- Les 6 principes de l'intelligence collective en affiche.

 

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." Martin Luther King

Découvrez
Les Zins et les Zôtres
Pensée unique - Société

Chèr-e-s ami-e-s bonjour,

"Vivre ensemble, ce n'est pas simple et, à chaque fois que l'on y arrive, il faut le célébrer. Mais, lorsque l'on échoue, il faut réessayer. Tout simplement parce que nous vivons ensemble sous le même toit (sur cette planète) et qu'il est plus agréable de vivre en paix et en harmonie qu'en conflit".

C'est une pensée que je propose souvent à mes enfants, ma famille.

Et pour vivre ensemble, bien malgré moi, trop souvent, je suis un Zin : avec mes préjugés, mes certitudes, ma façon de vivre... Et, mon épouse, une Zôtre : avec d'autres préjugés, d'autres certitudes, d'autres façons de vivre. Et l'enfant qui se construit au milieu est un ni-Zin ni-Zôtre : pas facile de trouver sa place.

Parfois, il est tellement difficile de vivre ensemble que l'on vit seulement au même endroit, chacun dans son petit espace plutôt que tous ensemble dans un grand espace.
Alors, à cause de mes certitudes, par effet miroir, mes enfants créent les leurs, sans changer de modèle, et réalisent les même erreurs.

Cette observation, à l'échelle de ma famille, se reproduit à celle de nos pays, de notre planète.

9782915125313 les zins et les zotresC'est ce discernement que vous propose "Les Zins et les Zôtres".

Drôle et dynamique, ce conte pose les difficultés du monde et du vivre ensemble.

A sa manière, Virginie Monfroy invite le lecteur à réfléchir sur les préjugés, la notion de clan et de pensée unique. A la fin de l'histoire, l'auteure va au delà, en abordant la difficulté des changements de paradigme et le risque de reproduire le système que nous condamnons.


Magnifiquement illustré par Thomas Paton, cet album se découvre avec plaisir dès 6/7 ans, et se relit aussi des années durant... Un album que nous conseillons tout particulièrement à toutes celles et tous ceux qui exercent des responsabilités associatives ou politiques !

Un livre pour les ateliers philo !

Vivre ensemble, choc de civilisation, vérités, croyance, le texte est tellement riche qu'il emmènera les enfants dans des univers de réflexions multiples sur le fonctionnement de notre monde et de nos incohérences.

Ce conte vous permet d’échanger sur les notions de culture, de civilisation, de société, de pays.
Il vous propose aussi de réfléchir sur l’intégration, les réfugiés, l’accueil de l’autre. Par sa conclusion, il vous permet enfin de partager sur les difficultés de changement de modèle, la reproduction d’erreurs, la naissance des préjugés, la vérité.

Découvrez
Les Zins et les Zôtres
Pensée unique - Société

Les 6 principes de l'intelligence collective !

Lorsqu'une blogueuse nous propose des affiches d'information participative et citoyenne ET que nous en aimons le contenu, nous répondons oui et créons une nouvelle rubrique : les affiches des copains.

Un grand merci à Miko pour la découverte de son blog : linfog.blogspot.fr et sa proposition de partage.


Les 6 principes de l'intelligence collective - s'organiser
Pour cette semaine, une première affiche : les 6 principes de l'intelligence collective, ou comment s'organiser pour amorcer le changement.

  • Être à sa place.
  • Ecouter avec attention.
  • Parler en son nom propre.
  • Demeurer bienveillant.
  • Se faire confiance.
  • Respecter le cadre.



L'affiche gratuite sur Pourpenser.fr
L'affiche gratuite sur linfog.blogspot.fr

 

 

 


Belles découvertes !


Très chaleureusement,

Aline, Albert, Dominique et Athena

http://www.pourpenser.com
http://facebook.com/pourpenser
http://twitter.com/pourpenser

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter - Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail.