Si vous avez des difficultés pour lire notre lettre d'info : visualisez-la dans un navigateur

Pourpenser éditions
 
 

Zoom sur nos livres

 
 

Comptines et petites histoires
dès 2-3 ans

Feuilletez  : Firmin et la bille magique

L'histoire de Firmin, un petit lapin qui tout à coup ne sait plus faire ce qu'il savait faire...

Ce livre est tout à fait adapté aux enfants qui prennent conscience que le monde qui les entoure est beaucoup plus grand et complexe qu'ils ne le percevaient jusqu'alors.

Firmin et la bille magique  
  Lili colère - Livre jeunesse

Contes et histoires dès 5-6 ans

Feuilletez : Lili colère le livre

 Fidèle à son univers, Aline appelle le monde des fées, le monde sensible à la rescousse du mal-être de Lili qui découvrira en écoutant sa bonne fée que sa colère peut se détacher et s'envoler en bulles, portées par une légère brise de soulagement.

 
 

PourGamberger dès 7-8 ans

Feuilletez : La révolte des animaux

Sha, le chat, révolté par la cruauté de l'homme envers les animaux et son saccage de la planète, convoque une Assemblée Générale de tous les animaux...

PourGamberger La nouvelle collection 2014. A 6, 7 ans les enfants écoutent avec plaisir ces romans sur la vie. Ensuite ils ont plaisir à les (re)découvrir seul.

Nouvelles et récits à partir de 8 ans dont vous avez pus découvrir les porches de Zantalie (La vie est belle) au cours des derniéres lettres.

 La révolte des animaux  
 

 

La vie est belle - Les porches de Zantalie

L'histoire à suivre :
Les porches de Zantalie
Dernier chapitre !

Lire le chapitre précédent

La fatigue me gagnait et je ne pus lutter plus longtemps. Je fermai les yeux et m'endormis d'un sommeil calme, parsemé de rêves agréables et doux. Je me réveillai serein et reposé.
- As-tu un problème à résoudre, une question à poser ? me demanda tendrement Adar.
- Je ne sais pas... je... Puis-je être en relation avec vous... ? Je veux dire, dans ma vie normale ?
- Mais ceci fait partie de ta vie normale et tu es en relation avec nous.
- Bien sûr... mais...
- Oui, je te comprends, reprit Adar. Tu peux, si tu écoutes. Ce n'est guère plus compliqué que cela. Écoute et aie confiance. N'aie pas peur de ce que tu entends. Aujourd'hui, tu n'as pas eu peur, tu as perçu notre présence et nous avons pu parler.
- Mais... mais, si je ne vous entends pas ?
- Cela voudra tout simplement dire que tu ne fais pas confiance. La puissance de la communication réside dans la confiance que nous nous faisons. Une relation sans confiance n'est que mesquinerie. Si tu fais confiance, tu percevras !

 

- Oui... mais comment faire ?
- C'est une source en toi. Tu dois puiser au plus profond de ta source. Tu dois créer cette confiance, la ciseler petit à petit, la rendre plus belle et plus forte chaque jour. Tu dois chercher au plus profond de toi-même cette étincelle divine, l'entretenir, la faire vivre. Voilà peut-être le véritable apprentissage de la vie. Sans confiance, aucune communication, aucune action n'est réellement vivante.
-Mais comment peux-tu m'aider à atteindre cela ?
-En te faisant confiance, bien sûr !

Famille heureuse

 

Je souris de la finesse et de la simplicité de la réponse. Le temps passait... peut-on dire dans un tel endroit que le temps passe ? Il ne peut passer puisqu'il n'est pas. Comment pourrais-je dire ? Je me sentais grandir... mûrir, petit à petit. Il n'y avait pas de temps, mais plus exactement une évolution. Alpha était toujours là, sa présence était rafraîchissante et le fait de le sentir à mes côtés était un véritable plaisir, une pincée de gaieté.

Je pensais beaucoup à mes enfants. J'avais envie de les avoir là, maintenant, près de moi, pour partager tout ce bonheur, tout ce calme qui, par moments, me submergeait.
- Ne t'inquiète pas ! me souffla Adar. Ils vont bien. Cet envol de l'âme est leur. Tout cela est encore proche d'eux !
- Comment ça ?
- Les enfants effleurent encore cet univers, du bout des yeux, dans les rêves, dans leurs sourires d'anges. Ils sont là plus souvent que tu ne l'imagines. Puis ils grandissent.
- Que se passe-t-il alors ?
- Ils oublient d'entendre. Ils n'écoutent plus le souffle de l'univers, la caresse des mondes magiques. Ils ne s'émerveillent plus. Tout est «normal». L'homme va sur la lune ? Et alors ? L'homme oublie la beauté de l'homme, vois-tu. C'est ainsi que les enfants deviennent adultes et que les adultes oublient de rester enfants.
Adar soupira, puis me sourit doucement :
- Mais, chacun à son heure redécouvre l'enfant qu'il était. Chacun marche sur ses propres traces. L'enfance de l'âme sera rendue à chacun si celui-ci sait écouter, et toi, tu sais !

Je restai un moment seul, au pied de l'arbre... Je m'aperçus, soudain, que ce que je pensais être une évolution était en fait un retour... Il fallait retrouver l'enfance de l'âme, il fallait se défaire de tout pour arriver à la richesse. Retrouver l'enfance de l'âme... revenir au début... au tout début...
- Voilà, tu as compris, sourit Adar.
- Eh ! La vie est belle ! fit Alpha

Oui, j'avais compris et cette compréhension me libérait. Mes chaînes s'étaient enfin brisées. J'allais pouvoir marcher en homme libre vers mon bonheur.
Je fermai les yeux et poussai un soupir de soulagement. Quand, quelques secondes plus tard, je les rouvris, je me retrouvai assis dans ma voiture au bord de la route, là où je m'étais arrêté.

- Adar... Alpha...
Ma voix résonna bêtement dans le froid. Je fermai les yeux et respirai comme Alpha me
l'avait appris. Mais déçu, au bord des larmes, je me retrouvai dans ma vieille voiture, au milieu des brumes matinales.
Depuis ce jour-là, régulièrement, je ferme les yeux et respire, mais sans l'effet désiré.
- Tu n'as pas encore assez confiance, me souffle Adar de temps en temps, au creux de l'oreille. Mais n'aie crainte, tu y arriveras !
- La vie est belle, chuchote alors Alpha pour ne pas être en reste.

La vie est belle !

  les porches de zantalie - livre jeunesse

Les porches de Zantalie

Achetez en ligne : dans nouvelles et récits /  les porches de Zantalie

Un roman jeunesse à lire dès 9 ans sur les thèmes de l'épanouissement, la confiance, le bonheur, la transmission, le savoir, l'intuition...

Un livre riche !

Belle semaine à vous
Dominique