Les Zins et les Zôtres

Autrice : Virginie Monfroy
Illustrateur : Thomas Paton
A partir de 6 ans

7,00 

L’histoire :
S’habiller ou se comporter comme un Zin ou un Zôtre d’ailleurs, même si c’est parfois difficile on y arrive. Mais penser comme un Zin ou un Zôtre ça c’est autre chose. Comment faire lorsque l’on n’est ni un Zin, ni un Zôtre.”

Pour qui :
Un album que nous conseillons tout particulièrement à toutes celles et ceux qui exercent des responsabilités associatives ou politiques.
Un conte avant tout drôle et magnifiquement illustré qui aborde le thème de la pensée unique, de sa construction. De l’immigration aussi et des difficultés pour s’intégrer à un groupe quel qu’il soit. Dès 5/6 ans.

À propos :
Est-ce la poule ou l’oeuf qui est arrivé en premier ? Sur un rythme drôle et dynamique, Virginie Monfroy invite le lecteur à réfléchir sur les préjugés, la notion de clan et de pensée unique. À la fin de l’histoire, l’auteure va au-delà, en abordant la difficulté des changements de paradigme et le risque de reproduire le système que nous condamnons.

Le mot de Pourpenser :
Un album qui se découvre avec plaisir dès 6/7 ans mais que l’on peut relire des années durant…

En atelier philosophique – choc de civilisation – vérité – croyances :

Abordé en atelier philosophique, cet album permet d’échanger sur les notions de culture, de civilisation, de sociétés, de pays.
Également de réfléchir sur l’intégration, les réfugiés, l’accueil de l’autre. Et par sa conclusion, de partager sur les difficultés de changement de paradigme, la reproduction d’erreur, la naissance des préjugés, la vérité.
Ce livre jeunesse permet aussi les questionnements de type :
– Nos valeurs dépendent-elles de notre éducation ?
– Comment naissent nos croyances ?
– La vérité est-elle ce que nous observons ?
– …

Détails techniques

Format

Nombre de pages : 16
Présentation : couverture souple
Poids : 80g

Fabrication

Imprimé chez Bélébat à Cholet ( 49)
Papier issu de forêts gérées durablement
Encres végétales

Vous aimerez peut-être aussi…