Harcèlement

Une maltraitance

Être chaque jour tourmenté, malmené est un enfer. C’est une maltraitance et ses conséquences peuvent être lourdes.
Des mots, des gestes nous remettant quotidiennement en question, sont insupportables. Nous ne pouvons pas les porter, les supporter, nous tombons sous leur poids émotionnel.

En 2002 on ne parlait pas de harcèlement scolaire. On commençait tout juste à parler de harcèlement au travail. Ce qui était reconnu pour les adultes ne l’était pas encore pour les enfants et adolescents, ou peu.
Aujourd’hui nous reconnaissons ce poids. Nous reconnaissons la douleur créée par la répétition sans fin, jour après jour, de propos belliqueux, blessants, offensants. Nous reconnaissons la blessure que peut être la remise en cause incessante de notre personne.

Ne jamais penser
que ce n’est pas grave

Ne jamais penser que ce n’est pas grave, que ça passera, que c’est anodin, et bien se souvenir que le premier soin est la reconnaissance de ce qui est.

Il est important de mettre des mots sur ce qui se passe, ce qui est dit et fait. Aussi bien pour la personne harcelée que pour celle qui harcèle.
Poser des mots, dire, nommer est le début de la solution.
En parler même si le sujet ne nous concerne pas directement. En parler pour avoir conscience du problème, en parler pour mettre en lumière et pouvoir le jour où nous y sommes confrontés reconnaître ce qui se présente à nous.

Des clés

La communication

Dire, parler, signaler, bien sûr.
Mais aussi savoir écouter, comprendre, prendre en compte la parole.
Le premier des soins est la reconnaissance de ce qui est.

L’éducation

L’éducation à la tolérance, au respect, à l’entraide, à l’acceptation de l’autre dans sa diversité, à la compassion, ces différents points aident à prendre conscience du mal que l’on peut faire.

L’amour

Développer l’amour que l’on se porte à soi-même, l’estime de soi, la confiance, tout cela aide à faire face à ce problème.

Le soin

Que ce soit la personne harcelée ou bien la personne qui harcèle, le mal-être est là, bien présent. Le soin peut être multiple, la communication, l’écoute, l’amour, l’accompagnement avec un.e thérapeute…

0
    0
    Votre Panier