Changer de regard
Une question d’égo
Changer de regard n’est pas toujours facile.
C’est souvent vu comme le fait d’accepter d’avoir eu tort… d’accepter de ne plus être d’accord avec soi-même. Il y a quand même là-dedans une vraie question d’égo ! Et c’est pour cela que changer de point de vue n’est pas évident. Notre amour-propre peut en prendre un coup !
Fidélité familiale
Notre regard est empreint de notre éducation, de nos études et de bien autre chose.
Nous avons au cœur de nous des fidélités familiales, qui peuvent nous empêcher de changer de regard.
Porter un regard différent c’est accepter de remettre en cause tout cela. Quelque part, sur certains sujets, c’est presque accepter de trahir certaines personnes que nous aimons.
La vie comme une promenade
Peut-être faut-il prendre la vie comme une promenade…
La rivière est à ma droite.
Quand je reviendrai la rivière sera à ma gauche (et encore, ça dépend si je change de rive ou pas !).
Ce qui est important dans ces phrases c’est le « ma ». « Ma » droite, « ma » gauche…
La rivière n’est ni à droite, ni à gauche…
Elle est !
La vie est ainsi, elle est. Et nous avons le droit, le devoir, d’être assez souple pour changer le regard que nous portons sur ce qui nous entoure, d’évoluer, de mieux comprendre.
La curiosité, une bien jolie qualité
Changer de regard, voir les choses sous un nouveau jour, regarder autrement, se dire que les choses peuvent être différentes, c’est faire preuve de curiosité, d’empathie aussi.
Il est important de se donner les chances d’explorer de nouvelles idées, de changer de perspective, de savoir respecter les idées des autres si ces idées ne font pas de mal à autrui.
Dans l’histoire, il y a eu bien des idées qui paraissaient tout à fait sensées, et qui, nous le savons maintenant, étaient totalement fausses… Galilée en sait quelque chose !
Une maladie telle que l’endométriose était dite psychique, les douleurs étaient dans la tête des femmes !
Nous savons maintenant que non, ce n’était pas dans leur tête…
Pour cela il a fallu que des personnes remettent en cause la pensée de celles et ceux qui les précédaient, il a fallu qu’elles acceptent de changer de regard.
Tout cela ne peut qu’être bon pour la paix
Faire preuve de plus d’empathie, de bienveillance, de compassion, tenter de comprendre que le point de vue de l’autre, s’il ne fait pas de mal à autrui, est acceptable même si ce n’est pas notre façon de penser, encourager la tolérance, faire preuve d’ouverture d’esprit et de cœur, tout cela ne peut qu’être bon pour la paix.