Le Deuil

La mort fait partie de la vie.

Nous avons bien souvent tendance à l’oublier, à balayer ce détail d’un revers de main, à chasser cette idée que si l’on accepte la vie, il nous faut accepter la mort.
Dans notre société, d’un côté la mort est omniprésente dans l’actualité, les films, les jeux vidéos, mais elle est désincarnée, loin de nous, de l’autre côté nous mettons les personnes les plus âgées bien loin de nos yeux, pour qu’elles ne nous rappellent pas vers quoi nous marchons inexorablement.

La séparation

Faire face au deuil est un moment important dans la vie. L’idée que tout est fini, qu’on ne reverra plus la personne, semble être un précipice, un gouffre sans fond. C’est une rupture brutale et définitive, non négociable. On peut être en colère, en tristesse, ou bien un peu plus serein, tout peut se bousculer en nous et c’est important d’accueillir ces flux d’émotions qui nous traversent. Le processus de deuil est différent selon les personnes car chaque deuil est une histoire personnelle et unique.

L’inconnu

Nous ne savons pas ce qu’il y a avant la naissance et après la mort. Nous savons juste qu’au milieu coule la vie
Et le moment du deuil nous rappelle à ces mystères avec les questionnements, les peurs, mais aussi les curiosités que cela peut faire naître en nous.
Le deuil c’est aussi prendre conscience qu’un jour ce sera notre tour de franchir le pas.

J’ai toujours trouvé ce thème de la mort passionnant. C’est la dernière et peut-être la plus grande aventure humaine qui nous arrive.
George Sand disait : je voudrais mourir par curiosité.
(Non pas qu’elle prône là le suicide comme me faisait remarquer l’autre jour une institutrice.)

La vie se réorganise

Autour de ce départ gravitent des repositionnements familiaux, remontent à la surface des dits et des non dits. Des fâcheries peuvent voir le jour ou bien s’effacer miraculeusement.
Le deuil c’est la séparation mais c’est aussi la vie qui se réorganise autrement.
C’est à la fois une fin et un nouveau départ.

Retrouver un bien-être émotionnel après un deuil

Il nous faut apprendre à faire face au deuil, comme nous le pouvons, avec qui nous sommes au moment où cela arrive. Il nous faut accorder la place nécessaire aux émotions qui nous traversent, qui nous débordent.
Puis petit à petit retrouver un bien-être émotionnel, ne pas hésiter à se faire accompagner pour cela, pour pouvoir prendre ce nouveau départ.

Accompagner les enfants et les adolescent dans le deuil

Il est important d’aider nos enfants, nos ados à faire face au deuil, leur apporter des conseils pour mieux vivre ce deuil, tenter de les aider à comprendre, les aider à vivre les émotions qui les habitent dans ces moments là, leur apporter notre soutien émotionnel, leur proposer des livres, des films, pour faire naître des échanges autour de ce sujet si complexe qu’est la mort.

Imaginer la mort

Prendre soin de ces moments intenses, riches, vivre au mieux la mort, le départ, le deuil, apprendre à accueillir ce qui nous traverse, et accepter ce qui ne peut être changé.
Nous ne savons rien sur la mort. Nous pouvons alors tout imaginer. A chacun de nous d’imaginer l’histoire autour de la mort qui le fait le moins souffrir.

0
    0
    Votre Panier