La Confiance

La confiance, un regard curieux et joyeux sur la vie

La confiance est l’une des clés d’une vie épanouie. Tout jeune enfant nous avons assez confiance en nous pour nous lever et commencer à marcher et même si nous tombons, nous nous relevons et avançons encore et encore. Quelle confiance il faut pour se lancer ainsi vers cette aventure qu’est la marche, et malgré les chutes se relever et repartir !
Cette confiance, ce n’est pas seulement la confiance en nous, mais aussi la confiance en la vie, en l’autre. C’est un regard curieux sur la vie, un regard joyeux, serein, qui aide à se tenir debout, et à avancer.

Une clé de voûte pour un chemin de vie harmonieux

Malheureusement, pour beaucoup cette confiance s’étiole petit à petit. Les années passant, cette confiance est mise à mal, en partie par le regard que les autres peuvent poser sur nous.
Quel dommage ! Elle est si précieuse. Elle est la clé de voûte d’un chemin de vie harmonieux.
Notre responsabilité en tant qu’adultes, parents, enseignants, amis, est d’aider l’enfant à garder en lui la flamme qu’est l’estime de soi, encourager la confiance en soi, encourager l’indépendance chez nos enfants, même si cette indépendance peut quelquefois nous faire peur, et c’est alors à nous, adultes, de renforcer notre confiance en nos enfants. Si nous aidons nos enfants à apprendre à surmonter leurs incertitudes, ils nous aident de leur côté à surmonter nos peurs.

Depuis un quart de siècle

Depuis près de 25 ans maintenant, un quart de siècle, nous éditons des livres et des jeux sur ces sujets que sont la confiance, l’estime de soi, la résilience, l’affirmation de soi, la pensée positive, la confiance en la vie, la confiance envers les autres, le bonheur, les émotions… Il y a 25 ans, ces thèmes n’étaient pas abordés dans les livres pour enfants. Ou si peu. Combien de fois avons-nous entendu au tout début : “Mais vous êtes sûrs que les enfants peuvent comprendre ?” Nous avons été pionniers. Nous pouvons le dire aujourd’hui.

Des outils pour avancer dans la vie

Nous avons rapidement découvert que ces livres et ces jeux étaient pour beaucoup d’adultes des outils à l’attention des enfants, mais aussi des adolescents et des adultes.
Des outils pour mieux se connaître, mieux se comprendre, pour apprendre à surmonter les peurs qui peuvent prendre le pas sur notre confiance.
Je me souviens d’une personne il y a bien longtemps lors d’un salon qui m’a dit : “Je vais acheter vos livres et jeux car je veux que mon petit-fils ait des armes pour se battre dans la vie.”
Je lui ai aussitôt répondu que je ne lui vendrais pas d’armes pour se battre, mais des outils pour se construire, des outils pour renforcer la confiance, des outils pour retrouver cette confiance d’enfant qui nous manque bien souvent en tant qu’adultes, et pour que son petit-fils la perde le moins possible.
Le développement de la confiance chez les enfants, chez les ados, est primordiale pour que ces adultes en devenir avancent dans leur vie, heureux, épanouis et engagés. Les aider à maintenir et à construire cette confiance en soi, est un acte de bienveillance.

La bienveillance, l’attention, l’empathie

Bien sûr il y a les livres sur la confiance, l’acceptation de soi, la gestion du stress, des livres sur l’affirmation de soi, des histoires inspirantes pour enfants, ados, adultes, sur les émotions, bien sûr nos livres sont riches de tout cela, nous ne serions pas là encore après un quart de siècle si ce n’était pas le cas. Mais rien, absolument rien, ne remplacera la bienveillance, l’attention, l’empathie que l’on peut avoir envers celles et ceux qui nous entourent, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes. Le développement émotionnel, les compétences sociales, viennent d’abord de nos relations humaines, du temps de qualité que nous passons ensemble. Alors, prenez le temps de lire nos livres, ensemble, en famille, prenez le temps d’échanger, de parler, de rire, de jouer, ensemble, prenez le temps de vous créer de jolis souvenirs…

0
    0
    Votre Panier