La Famille

La famille, un nouveau monde

Chacun de nous est un continent inconnu pour l’autre.

Si chacun de nous est un continent, la famille est un monde ! 

Notre premier monde quand on est enfant.

Un nouveau monde quand on devient parent.

La parentalité s’apprend petit à petit

Les relations familiales sont passionnantes à vivre surtout si nous voyons la vie comme un apprentissage.

Devenir parent veut dire en fin de compte : apprendre à être parent.
Comme pour tout apprentissage, l’apprenant fait des erreurs, car il apprend ! 
Comme pour tout sujet complexe, on n’a jamais fini d’apprendre !

C’est presque absurde de souligner ainsi de telles évidences. Et pourtant, chaque parent que nous sommes s’en est voulu un jour de l’erreur commise envers son enfant, son ado.

Être parents signifie : être en constant apprentissage !

Être le meilleur parent que nous pouvons est un véritable et passionnant défi, où il nous faut trouver des solutions simples à des problèmes complexes, à des conflits familiaux, à des manques de communication…
Bref… l’aventure dans ce nouveau monde est d’apprendre la parentalité la plus positive possible en allant chercher en nous des ressources insoupçonnées.

L’empathie, une clé

Et plus nous apprenons à être parents, plus nous apprenons à comprendre nos parents !
Nous comprenons leurs erreurs, nous voyons sous un nouveau jour les relations familiales, les rôles familiaux de chacun. Et en comprenant mieux nos parents, nous pouvons faire preuve d’encore plus d’empathie envers la mère, le père qui nous ont accompagnés et nous accompagnent peut-être encore.
Prendre conscience de cette empathie est important.
Je pense depuis bien longtemps que le manque de mémoire de l’adulte crée un manque d’empathie envers les enfants et surtout les ados.
Pour des relations parents-enfants saines et apaisées, il nous faut avoir une bonne mémoire de nous-même enfant et ado pour que de là jaillisse l’empathie.
Faire appel à nos souvenirs, bons et mauvais, de notre enfance, de notre adolescence pour mieux comprendre nos enfants et nos ados est un pas de géant dans notre apprentissage de la parentalité.

Les guides de parentalité

Les guides de parentalité sont des guides intéressants pour la plupart… mais comme dans tout voyage (n’oublions pas que nous débarquons dans un nouveau monde !), il est toujours intéressant, et même important, de lâcher le guide pour se faufiler dans de petites ruelles où nous allons explorer les relations familiales, découvrir où se niche notre bien-être familial, expérimenter différents modes de communication, trouver notre manière d’être le mieux ensemble.

Des livres sur l’éducation

Bien sûr, il y a les livres sur l’éducation, les thérapies familiales, le développement personnel, la psychologie, qui sont là pour nous accompagner. Mais il y a surtout l’amour, que nous pouvons nous porter à nous-même et aux nôtres.

Nous sommes toutes et tous des parents parfaitement imparfaits !

Nous sommes toutes et tous des parents parfaitement imparfaits ! Et il nous faut nous en réjouir !
Nos enfants ont besoin de parents purement humains, pleins d’amour et d’empathie, de contradictions, de respect, de remises en question, d’amour et d’empathie encore, d’émotions en tout genre, de tendresse, de chaleur humaine, de compréhension, d’amour et d’empathie encore et encore pour rattraper les erreurs que nous ne manquerons jamais de continuer à faire !

0
    0
    Votre Panier