
Aline est avant tout artiste. Auteure et illustratrice à la base de Pourpenser, elle lit les propositions de projets et fait des salons.

Albert est en lien avec les libraires et nos partenaires, co-gère le côté technique avec Dominique, co-gère la relation auteurs avec Athena et fait des salons.

Dominique co-gère la parte commerciale avec Marie-Line, co-gère le côté technique avec Albert et fait des salons.

Marie-Line est la jardinière en chefe ! Elle co-gère aussi la partie commerciale avec Dominique et fait des salons.

Athena co-gère la partie relation auteurs avec Albert et gère les mises en pages de livres et créations de visuels.
Lire l’histoire de notre nom sur notre blog
Cette maison d’édition que nous avons créée en 2002 autour des livres d’Aline de Pétigny compte aujourd’hui une soixantaine d’auteur·e·s et plus de 120 titres au catalogue.
Notre souhait :
Regrouper dans un catalogue des histoires et des contes pour aborder quelques-unes des «grandes questions» avec les enfants.
Des histoires et des contes à travers lesquels les auteur-e-s souhaitent partager un point de vue, une sensibilité.
En tant que maison d’édition, nous ne commandons pas de sujets. Nous accueillons ce que des auteur·e·s souhaitent transmettre et non ce que nous aurions repéré comme «niche marketing»
Notre catalogue est par conséquent totalement subjectif :
Il correspond à notre sensibilité et à celle des auteur·e·s qui nous confient leurs projets.
Notre plus grand plaisir :
Que ces histoires créent du débat, amènent à la discussion, libèrent la parole.Ces histoires ne sont que des graines.
Nous ne savons pas quel terreau les accueillera.
Seront-elles arrosées régulièrement ?
Se mettront-elles en dormance pour resurgir plus tard ?
Ou bien germeront-elles immédiatement ?


Lorsque nous avons commencé en 2002 à éditer les premiers livres, notre empreinte environnementale était naturellement faible. Nous n’étions que 2, nous ne comptions pas notre temps passé et réussissions à tout gérer par nous-mêmes.
Rapidement, les ventes progressant, des imprimeurs “moins chers” sont venus nous trouver. Et puis les questions de stockage, de préparation des commandes sont apparues.
Le mot “cohérence” étant l’un de nos préférés, nous avons donc été amenés à faire des choix :
Toute activité génère une empreinte.
Il ne tient qu’à nous de faire que cette empreinte ne gêne pas les suivants.
Et puis… qui sait, peut-être que cette empreinte suggèrera de nouvelles pistes ?
Choix des projets :
Nous aimons dire que nous choisissons «aux frissons», en fonction du ressenti que nous éprouvons à la lecture des textes qui nous sont envoyés. C’est vrai. Mais ce n’est pas tout.
Nous privilégions des sujets intemporels, des textes qui vont apporter un supplément de questionnement, planter une petite graine que le lecteur choisira d’arroser ou pas
Fonctionnement interne :
Aujourd’hui, nous sommes 5 à travailler pour enrichir et difuser le catalogue de projets que nous confent les auteur·e·s.
Certaines personnes pourraient dire que notre organisation entrepreneuriale est anarchique, libérée, horizontale, coopérative…
Nous aimons dire qu’elle est simplement vivante.
L’entreprise ne dispose pas de bureaux en tant que tels. Chacun travaille depuis le lieu qu’il ou elle préfère.
Pas de trajet «domicile <-> bureau», pas de local supplémentaire à chaufer.
Oui, il y a l’empreinte liée à l’utilisation du réseau internet mais si nous étions dans les mêmes locaux, le réseau serait sollicité de manière sensiblement identique. Nous essayons de privilégier les logiciels libres (Nextcloud plutôt que Microsof 360 ou Google Entreprise) et participons activement à l’élaboration d’Oplibiris, une solution de gestion open-source adaptée pour l’édition de livres, de revues et de jeux.
Fabrication :
Il n’existe pas de «label bio» ou «équitable» pour l’édition. Nous avons alors opté pour quelques règles simples :
- Nos livres sont conçus pour avoir une faible empreinte écologique (pas de cartonnage, poids réduit, tirages en fonction des ventes attendues et non de la mise en place).
- Nous imprimons sur papiers labellisés ou recyclés, les encres sont bien entendues sur bases végétales
(mais impossible de savoir s’il y a des OGM ou pas dans ces végétaux). - Nous travaillons avec des imprimeurs Imprim’vert, certifés ou en cours de certifcation ISO 14001 et proches de chez nous (-150 km)
Nous restons en veille, à l’écoute de toute avancée dans le secteur de l’impression qui nous permettra de réduire notre impact environnemental. Nous aimerions être capables d’ici quelque temps d’avoir suffisamment de volume pour lancer nos propres fabrications de papier afin d’être en mesure de savoir précisément d’où vient notre pâte à papier. A ce titre, après avoir co-créé le Collectif des éditeurs écolo-compatibles en 2010, nous avons rejoint en 2020 l’association pour l’écologie du livre
Valorisation des déchets :
- feuilles de passes ou macules (premières feuilles imprimées présentant quelques défauts),
- plaques offset (des plaques métalliques sur lesquelles l’encre est appliquée avant d’aller sur le papier),
- divers emballages.
Préparation des commandes :
Depuis septembre 2009, nous travaillons avec l’entreprise adaptée Qualéa, à Cholet. Les équipes de Qualéa assurent la préparation et l’envoi des colis
Gestion des bénéfices :
Depuis notre création, l’intégralité des bénéfices de la maison d’édition a été réinvestie dans de nouveaux projets éditoriaux. La finalité de notre activité n’est pas le profit financier.
Ce profit nous donne des moyens.
Ces moyens sont mis au service de notre objectif : transmettre la passion d’un questionnement positif et porteur de créativité à travers les œuvres que des auteurs nous confient.
Mécénat :
La loi de 2003 sur le mécénat permet aux entreprises des déductions d’impôt allant jusqu’à 0,5% du chiffre affaires. Pour la cohérence de nos actions, nous travaillons en partenariat avec Alterm.
Nous avons été membres du collectif «1% for the planet», que nous avons quitté en 2010 pour les raisons expliquées sur notre blog.
Pour acheter nos livres :
Nos livres sont disponibles en librairie et chez de nombreux détaillants œuvrant pour un commerce éthique et équitable. Et vous pouvez bien entendu les commander directement sur ce site !

Un Green Friday pour penser et ne pas dépenser.
Le Green Friday, une bonne méthode “pour panser”.
Green Friday, Green everyday!
