Plus belle sera l'aurore

Autrice : Tiphaine Devalière
A partir de 16 ans

15,00 

L’histoire :
À travers son journal de bord, Tiphaine Devalière nous parle avec des mots choisis, à la fois doux et réalistes, poétiques aussi, de son quotidien de soignante, de ses rencontres, avec Louis, Émile, Anatole, Annette, Élise, Simone, Emma, Françoise, Pierre, Gabriel…

Ce livre est une longue allégorie, un poème, que de temps à autre la réalité rattrape… Ou l’inverse, une réalité que seule la poésie peut saisir pour en comprendre le sens… Le flot d’une rivière interrompue par les cailloux de la réalité.

Elle nous parle de ces personnes dont elle s’occupe et qui, un jour, ne sont plus.
Elle nous explique le corps de ses patients qu’elle connaît par coeur, la nudité, la toilette, les odeurs, les attentions, le désespoir de tous
ceux qui sont là sans être là, de l’accompagnement de la mort tout simplement.
Par ses mots, elle nous dit aussi combien elle est vivante parmi tous ceux qui vont passer de l’autre côté, grâce à eux, et combien c’est important qu’elle soit vivante pour eux.

Pour qui :
Adultes et adolescents avertis.

À propos :
Ce livre est le journal d’une soignante qui, depuis 10 ans, pose un regard sur son métier, ses réflexions et ses questions, cela lui permet d’aller au-delà des chagrins, de la mort qui rôde et de retenir la lumière entre les lignes.

“Notre métier ne consiste pas seulement à s’occuper des corps des malades, mais aussi à leur redonner confiance, à les aider à reprendre
leur autonomie, à reprendre le cours de leur vie.”

Détails techniques

Format

Présentation : couverture souple
Poids : 205g

Fabrication

Imprimé chez BDM à Les épesses( 85)
Papier issu de forêts gérées durablement
Encres végétales

Vous aimerez peut-être aussi…