Rapide #introduction aux réseaux sociaux décentralisés…

Nous avons parlé à plusieurs reprises sur ce blog, notamment ici et , des GAFAM et du souhait que nous avons chez Pourpenser de réussir à quitter les réseaux sociaux privatisés. Seuls ou à un tout petit nombre c’est impossible. Mais…

Depuis quelques jours, de nombreuses personnes quittent Twitter pour rejoindre Mastodon. Je le constate en direct (plus de 5 ans que je suis sur ce réseau) et même des médias grands publics comme TF1, BFMTV, Le Figaro, La voix du Nord, Ouest-France ou L’Express en parlent !

L’arrivée la plus marquante me semble être les enseignant·e·s qui arrivent en grand nombre, et en quelques jours le compte du Ministère de l’Éducation Nationale dédié aux logiciels et ressources éducatives libres est passé de 0 à plus de 1000 abonné·e·s :

Alors, oui, ce n’est qu’un début, mais ce frémissement me met d’autant plus en joie que nous sommes chez Pourpenser en train de regarder comment mieux travailler avec les enseignant·e·s et les associations de parents :

  • Dans le cadre de l’EAC pour que des artistes de la maison animent des ateliers.
  • En proposant plus de ressources pédagogiques libres sur notre site en lien avec les livres de la maison.
  • Avec le projet Symbiose pour diffuser les livres de la maison tout en contribuant financièrement à des projets éducatifs

Mais comment rejoindre un réseau social décentralisé ?

Dans ce billet en lien, j’explique – avec l’aide de quelques dessins d’Aline 🙂 – le principe des réseaux sociaux décentralisés.

Aujourd’hui, le plus populaire s’appelle Mastodon, et c’est vers lui que s’envolent une partie des utilisateurs et utilisatrices de Twitter.

Et là, pour comprendre Mastodon, je vous invite à lire cette page qui est vraiment TRES claire :

A très bientôt sur Mastodon ! (ici pour la maison d’édition et ici pour me retrouver)

À lire également

Newsletter

Toi & Moi

Nous sommes vraiment heureuses aujourd’hui de vous faire découvrir notre nouveau livre, TOI et MOI, une histoire de Léna Dia illustrée par Anne...

Le Blog

Et si on se plantait ?

Avez-vous réalisé que si on plante, il y a de grandes chances que la vie arrive, que des feuilles, des fleurs poussent ? Et si on se plante ? Que...

Le Blog

Oser la magie

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’organisme vivant est étroitement lié à l’énergie des saisons. L’énergie de l’automne prépare celle du...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

0
    0
    Votre Panier