« La tache rouge » de Pierre Hédrich et Galou, est le livre que j’ai offert le plus souvent, à des enfants jusqu’à… 67 ans.
Pour moi, c’est le livre parfait de la résilience. La vie nous en envoie, des taches rouges qui salissent notre paysage, celui qu’on s’est construit et qu’on aime ! On voudrait tant pouvoir les effacer, les ignorer ou même sortir de l’histoire tachée…
Sauf que cette histoire, c’est la nôtre, et qu’on ne peut pas la changer. Nos tempêtes continuent et continueront à nous en apporter, des taches rouges.
J’ai offert ce livre à ma mère quand elle a perdu son mari, à une amie quand elle a perdu sa maman, à un ami après une rupture difficile, etc. Deuils, rejets, échecs, peu importe la nature de la tache, notre petit bonhomme, dont la vie était belle, avant, nous enseigne à merveille comment continuer notre histoire en la rendant jolie malgré tout, « et l’aimer même si » comme disait Renaud.
D’ailleurs, notre petit bonhomme, « il trouva son idée géniale et cela le rendit tout heureux » !
Depuis ce titre, je trouve que Pourpenser ne peut plus se dire uniquement maison « jeunesse » : la maison nous parle à tous, aux enfants et à l’enfant intérieur qui est en nous.
Et ce livre vient de sortir en Italie aux éditions Anicia !
Et vous, vous en pensez quoi ?
0 commentaires