Peut-on choisir ses souvenirs ?

Les souvenirs, article extrait du N°1 de “Pense à sourire” l’irrégulomadaire de Pourpenser à télécharger gratuitement.

Peut-on choisir ses souvenirs ? Rien n’est moins sûr. Par contre, une chose est certaine : nous pouvons choisir les souvenirs que nous souhaitons cultiver.

Il ne tient qu’à nous de rappeler à notre mémoire ces moments où la Vie nous emporte sur ses ailes plutôt que de ressasser les échecs. Le passé doit nous aider à créer l’avenir.

Et puis, s’il ne nous est pas possible de choisir nos souvenirs, autant veiller à vivre de beaux moments qui seront autant de bons souvenirs que nous prendrons plaisir à feuilleter plus tard, en buvant un chocolat chaud au coin du feu.

Goethe disait “Un souvenir d’amour ressemble à l’amour, c’est aussi un bonheur.”, tandis qu’André Gide écrivait “Rien n’empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur.

Faudrait-il fuir nos bons souvenirs de peur qu’ils nous entravent ? André Gide voulait peut-être simplement appeler à la tempérance celles et ceux qui restent les yeux rivés sur le rétroviseur oubliant de regarder le chemin qui s’offre à leurs yeux.

Oui, il est important de se souvenir, de la même manière qu’il est important de penser à l’avenir tout en vivant pleinement chaque seconde qui passe. Et comme l’écrivait l’homme de lettres et résistant Claude Aveline : “Fais que chaque heure de ta vie sois belle. Le moindre geste est un souvenir futur.

Jeu “Instant magiques” par Aline de Pétigny
Un jeu pour évoquer les petits et grands souvenirs de la vie. Nous vous invitons à y jouer aussi bien entre amis qu’en famille avec de multiples générations !

À lire également

Newsletter

Toi & Moi

Nous sommes vraiment heureuses aujourd’hui de vous faire découvrir notre nouveau livre, TOI et MOI, une histoire de Léna Dia illustrée par Anne...

Le Blog

Et si on se plantait ?

Avez-vous réalisé que si on plante, il y a de grandes chances que la vie arrive, que des feuilles, des fleurs poussent ? Et si on se plante ? Que...

Le Blog

Oser la magie

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’organisme vivant est étroitement lié à l’énergie des saisons. L’énergie de l’automne prépare celle du...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

0
    0
    Votre Panier