La fourmi Rikiki
6,00 €
Rikiki tente d’être une fourmi comme il se doit, mais est-ce une solution pour elle qui se sent tellement cigale ? Est-ce une bonne chose pour elle ? Pour les autres ? Pas sûr…
Conte + audio disponible en podcast
Pour en savoir plus
L’histoire :
“Qui suis-je ?” Voilà la question que se pose Rikiki, la petite fourmi. Elle est née fourmi et se sent cigale. Doit-elle, pour vivre en harmonie, vaquer aux occupations de ses amies fourmis ?
Pour qui :
Pour comprendre la pression sociale et pourvoir rester qui l’on est.
À propos :
Pour accompagner votre album, vous retrouverez ce conte, en musique, sur le podcast Pourpenser.
Lu par Aline de Pétigny.
Accompagné au piano par Armel Dupas.
Un livre de 16 pages sur le thème de la quête identitaire, écrit et mis en images par Aline de Pétigny. Sous ses couleurs vives et innocentes, ce livre est peut-être l’un des plus subversifs du catalogue. Avec Rikiki, la question se pose de savoir s’il est meilleur de faire ce que l’on doit ou ce que l’on aime. Faut-il vivre dans le cadre que nous imposent les habitudes, les coutumes, l’éducation lorsque ce cadre nous contraint et nous amène à renier notre nature ? Et notre nature, quelle est-elle ?
Ce livre cache bien son jeu et si le premier niveau de lecture s’adresse aux enfants dès 3 ans, les adultes y trouveront également matière à réflexion. Ce livre a été sélectionné par les enseignants et journalistes du magazine “Éducation Enfantine” pour participer au prix des lecteurs en juin 2006.